Nous allons voir ici comment attacher une nouvelle corde sur une guitare électrique. Suite à l'opération précédente, nous allons installer une nouvelle corde de Mi grave.
Les caractéristiques de chaque corde sont indiquées sur les sachets. Nous voulons installer une corde de Mi grave. Il faut donc choisir la plus grosse corde du paquet.
Les cordes sont installées sur le manche de la plus grosse à la plus fine, de haut en bas. Si nous avions voulu changer la 3e corde en partant du haut (Ré), il aurait fallu prendre la 3e corde du tas classé par taille décroissante.
Une fois la corde choisie, sortez la du sachet et déroulez la.
Prenez la guitare et posez-la sur le coté. De cette façon, vous pourrez insérer la corde par derrière. Il faut insérer le bout nu de la corde, qui doit ressortir ensuite sur le devant de la guitare. Tirez sur ce bout ressorti par devant jusqu'à ce que la corde se bloque : c’est le moment où l'anneau bloquant à l'autre extrémité de la corde, vient se loger dans le corps de la guitare. Remettez ensuite la guitare sur le dos.
Tournez la clef de mécanique jusqu’à ce que le trou de la mécanique soit dans l'axe du manche. Insérez le bout nu dans ce trou et tirez sur la corde pour la tendre. Veillez bien à ce que la corde soit bien insérée dans les encoches au niveau du chevalet et du sillet.
Une fois la corde positionnée, il faut laisser un peu de jeu avant de faire le noeud à la mécanique. De cette manière la corde pourra faire plusieurs tours autour de la mécanique et être bien fixée. Pour laisser assez de jeu, il faut prendre la corde en son milieu avec la main droite. La main gauche tient le bout nu de la corde au niveau de la tête. Montez la main droite perpendiculaire au manche de 5 à 7 cm tout en laissant glisser la corde dans la main gauche. Maintenez la corde dans cette position. Vous êtes prêt à fixer la corde autour de la mécanique.
Il faut maintenant fixer la corde à la mécanique. Maintenez la corde d'une main au niveau du sillet et tournez la mécanique dans le sens anti-horaire de l'autre. Il faut placer le surplus de corde perpendiculairement à l'axe du manche. Faites ensuite le noeud décrit dans le schéma suivant.
Faites une boucle vers la droite avec le surplus de corde. Faites passer ce surplus sous la partie de corde située entre le sillet et le chevalet (2). Repliez ensuite ce surplus vers le haut de la tête, en repassant au dessus de la partie de corde située entre le sillet et le chevalet (3). A présent, tout en maintenant ce surplus dans la position où il se trouve, tournez la mécanique dans le sens anti-horaire. La corde se retrouve coincée et vous pouvez continuez de tourner sans maintenir le surplus. Il faut faire deux tours de mécanique minimum pour que la corde soit bien fixée. Si la corde est déjà tendue au bout d'un tour, c'est qu'il n'y a pas assez de jeu. Il faut dans ce cas recommencer l'étape précédente et laisser plus de jeu.
Maintenant que la corde est positionnée, le surplus peut être coupé à l’aide de la pince. Cette étape est facultative et peut être faite après l'accordage.
Et voila, la nouvelle corde est installée. Il ne vous reste plus qu'à l'accorder proprement, sinon, vous pouvez toujours jouer du death-métal industriel d’inspiration post-apocalyptique.