Ce site a pour but d’expliquer la technique de recordage d’une guitare, qui consiste à mettre de nouvelles cordes sur une guitare puis à les accorder.
Les cordes d’une guitare doivent être changées régulièrement car, en vieillissant, elles perdent de leurs propriétés mécaniques. Elles s’oxydent, s’encrassent et perdent de leur tension, si bien que le son produit par la guitare en est altéré.
Dans ce site, vous trouverez la procédure pour enlever, mettre et accorder une corde. Le recordage complet d’une guitare se fait en effectuant ces trois opérations sur chacune des cordes. En effet, il faut éviter d'enlever toutes les cordes d'un coup pour ne pas perturber les forces de tension sur le manche.
Le site s’adresse principalement aux guitaristes, mais il peut intéresser toute personne souhaitant recorder une guitare. Le matériel requis est indiqué et chaque terme spécifique au vocabulaire de la guitare est défini dans le lexique.
Toutes les explications sont basées sur une guitare électrique avec une anatomie répandue. Elle dispose d'une tête, d'un manche et d'un corps. Le chevalet est du type Tune-O-Matic et il n'y a pas de cordier. Cependant, les différentes étapes sont très facilement transposables à d'autres types de guitare.
Nous n'avons pas abordé le changement de tirant au niveau des cordes. Cela peut nécessiter des règlages fins au niveau du manche. Nous considérons que le nouveau jeu de cordes à des caractériques similaire à celui qui va être remplacé.
Nous vons invitons à consulter le lexique si certains termes sont encore flous. Suite à cela, nous vous conseillons de vérifier que vous disposez bien de tout le matériel requis. Enfin, vous pourrez attaquer le vif du sujet en commencant par enlever une corde.
Ce site est l’aboutissement d’un projet réalisé dans le cadre de l’unité d’enseignement « Gestion des Connaissances » dirigée par Serge Ariès. Ce projet nous a permis de mettre en application la méthode MASK. Les modèles issus de cette méthode nous ont servis à construire le contenu de ce site. Ils sont disponibles dans la partie « Modèles ».