Chaque corde de la guitare accordée est réglée pour émettre une note. L'accordage standard indique que les cordes doivent être règlées sur les notes Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi (de la plus grosse à la plus petite).
En notation américaine, cela donne E A D G B e.
Les cordes sont également numérotées de 1 à 6 (de la plus fine à la plus grosse).
Anatomie générale de la guitare.
Pièce qui soutient les cordes au niveau du corps de l'instrument. Cette photo montre un chevalet de type Tune-O-Matic. Il permet de régler la longueur vibrante de chaque corde.
Fil de métal nu fixé sur la guitare. Il produit une note lorsqu'il vibre. La corde est attachée à la guitare au niveau de la tête et du corps. Au niveau de la tête, l'extrémité nue de la corde est attachée à une mécanique.
Au niveau du corps, elle est maintenue à celui-ci ou au cordier par un anneau bloquant.
Pièce qui maintient les cordes au niveau du corps. Elle n'est pas présente sur toutes les guitares et dans ce cas, les cordes sont fixées directement au corps.
Piece sur laquelle sont fixés le manche, le chevalet et le cordier. C’est la surface de jeu de la main droite (pour les droitiers). Elle peut être pleine, creuse ou partiellement creuse selon les modèles.
Partie de la guitare prolongeant le corps. Le manche peut être collé, vissé ou transversal.
Elles sont fixées sur la tête et servent à accrocher les cordes et à régler leur tension. Elles sont manipulées par des clefs situées sur les côtés de la tête.
Pièce en os, ivoire, métal ou plastique située entre le manche et le chevalet, qui marque la 1ère limite des cordes vibrantes.
Partie supérieure du manche où se fixent les mécaniques. Elle peut être ajourée ou pleine.
Le tirant correspond au diamètre des cordes. Il influe sur leur rigidité et facilité de jeu. Il est indiqué sur l'emballage du jeu de cordes. Le plus petit nombre correspond au diamètre de la plus petite corde et le plus grand à la plus grosse. Ce diamètre est exprimé en centième de pouce.