Recordage d'une guitare

Accorder une corde

Pourquoi?

Dans cette dernière étape, nous allons accorder une corde. L'accordage d'une corde consiste à lui régler sa tension pour lui faire jouer une note précise. Dans notre exemple, nous installons la corde de Mi grave. Il faut donc régler la tension de cette corde au niveau de la mécanique pour qu'elle émette un Mi. Nous allons pour cela utiliser un accordeur.

Etapes

Mettre en place l'accordeur


Prenez le cable jack pour relier l'accordeur et la guitare. Allumez l'accordeur pour qu'il soit prêt à reconnaître les notes.

Accorder



Placez-vous en position de jeu: asseyez-vous avec la guitare sur les cuisses. Jouez la nouvelle corde à vide, c'est à dire faites vibrer la corde avec la main droite sans la toucher avec la main gauche (si vous êtes droitier). La corde vibre sur toute sa longueur du chevalet au sillet. L'accordeur identifie la note émise. Pendant que la corde vibre, tournez la mécanique dans le sens anti-horaire pour tendre la corde. La note jouée par la corde va changer. Continuez de serrer jusqu'à atteindre la note souhaitée, Mi (E) dans notre cas.

La vidéo suivante montre l'effet de la tension de la corde sur la note produite. Si l'on dessert la mécanique, le son devient plus grave. Au contraire si on la serre, le son devient plus aigu.

C'est fini ! Vous avez réussi à installer et à accorder une nouvelle corde. Si vous voulez changer une autre corde, rendez vous à la première opération (Enlever une corde) et recommencez les mêmes manipulations.